vendredi 16 février 2007

APF

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été créée, en 1967, à Luxembourg. Elle s'appelait à l'origine « Association internationale des parlementaires de langue française ».

L'APF doit sa naissance à l'impulsion du Président Léopold Sédar Senghor, qui déclarait en février 1966 : "Ce sont les peuples qui, par l'intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l'avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l'on parle le français."

Le 9 juillet 1998, l’assemblée générale de l’AIPLF a décidé, sur proposition de sa commission politique, de se transformer en Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

68 Etats sont actuellement représentés à l’APF.

La section française de l’APF comprend 90 députés et 60 sénateurs, répartis proportionnellement suivant les effectifs des groupes parlementaires dans chaque assemblée.
4 régions : Europe, Afrique, Amériques, et depuis 2005 la région Asie-Pacifique.

commissions :
- Politique
- Affaires parlementaires
- Coopération et développement
- Culture et développement
- Culture, communication et éducation

2 structures informelles
- Sida
- Femme

La section française participe à l’ensemble des activités de l’APF et parallèlement, elle gère ses propres activités.
Elle sollicite des rencontres avec des experts ou des personnalités du monde politique, sur des sujets qui l’intéressent (enseignement du français à l’étranger, politique de la France en matière de coopération...).

Elle organise également des missions dans des pays francophones.
Enfin, elle mène des actions de coopération, sous forme notamment d’aide à la constitution de fonds documentaires dont ont bénéficié jusqu’alors les parlements de la Bulgarie, du Cambodge, des Comores, de Haïti, du Laos et du Vietnam.